LA DIGESTION : étape préalable à toute approche

BÉTONNER SA SANTÉ, C’EST BÉTONNER SA DIGESTION!

La digestion est au coeur de l’activité des nos cellules. Si la digestion est mauvaise, le corps rame et les toxines affluent. la fatigue, les migraines, les troubles cutanés font leur apparition.

La digestion est le processus selon lequel la nourriture qui entre dans notre corps est transformée en nutriments et micronutriments et distribuée aux organes et cellules afin que ceux ci puissent assurer leur fonction qui est de maintenir la vie.

Les défauts d’élimination comme la constipation sont dramatiques pour la santé car le corps s’auto-intoxique avec ses propres déchets. Les intolérances alimentaires, le manque de végétaux et de fruits en sont les principaux responsables mais il faut également prendre en compte la génétique.

La micronutrition permet d’optimiser les fonctions de digestion et d’élimination en tenant compte des réels besoins du patient.Des complexes de plantes pourront être utilisés et permettront une meilleure régulation du transit.

Un transit trop accéléré est le reflet d’une "agression alimentaire” souvent après les repas. La encore, les troubles de la perméabilité intestinale, la dysbiose (déséquilibre de la flore intestinale),les intolérances alimentaires et le candida albicans en sont les principaux responsables mais la génétique a également sa place.

NOTRE IMMUNITÉ EST FORTEMMENT LIÉE A L’INTÉGRITÉ DE LA BARRIÈRE INTESTINALE ET AUX BACTÉRIES QUI S’Y TROUVENT.

Nos intestins sont habités par des milliards de bactéries qui sont à l’oeuvre chaque jour. On pourrait les assimiler à des fourmis dont le travail serait d’assurer les fonctions digestives et l’intégrité de la barrière de défense vis à vis des agents extérieurs.

Nous sommes en permanence agressés!

A chaque instant et plus en encore, à chaque bouchée de nourriture, nous sommes en contact avec des milliers de toxines et d’agents pathogènes, d’allergènes de tout genre.

Pour éviter, qu’il nous envahissent et nous “mangent”, la nature nous a doté d’un système de défense ultra performant appelé système immunitaire. C’est une armée qui patrouille partout dans notre organisme et qui nous protège de ces agents extérieurs.

Cette armée est en grande partie dans nos intestins ou 80 % de notre système immunitaire s’y trouve et ce sont nos bactéries intestinales qui sont les principales gardiennes de notre immunité car elles doivent avec notre barrière intestinale faire barrage aux pathogènes.

De la nature de nos bactéries intestinales dépendent notre santé et notre capacité à aller bien… 

C’est pourquoi, toute approche de santé quelqu’elle soit doit prendre en compte le rééquilibrage de la flore intestinale et la réparation de la barrière intestinale par laquelle transite les nutriments et micronutriments issus de la nourriture.

L’intestin est le nid des maladies auto immunes

Si la barrière est poreuse,des aliments mal digérés et des toxines alimentaires vont passer au travers nous rendant plus vulnérables. Les mauvaises bactéries intestinales prolifèrent et prennent la place des bonnes. Nos défenses immunitaires baissent dans ce cas et nous sommes souvent malades! Cet état de “dérèglement du système immunitaire fait le nid des maladies auto immunes et des maladies de civilisation (cancer, diabète, syndrome métabolique, alzeimer, fibromyalgie, polyarthrite,thyroïdite…).

LE BILAN DIGESTIF

Des analyses nutritionnelles seront réalisées afin d'évaluer les intolérances alimentaires et la qualité de la flore intestinale

  • intolérances alimentaires (20/100/200 aliments)

  • bilan FUT 2

  • étude de la flore bactérienne intestinale (en rapport avec troubles transit, ballonnements...)

  • cure santé digestive