LES RÉGIMES SONT TOUJOURS A LA MODE !
Régimes à la mode, diète hypocalorique, soupe aux choux, diète cétogène…les régimes ne se comptent plus. Soyons lucide, La problématique principale qui pousse à consulter un professionnel de la micronutrition c’est la prise de poids.Et oui le motif de consultation le plus courant est la prise de poids souvent avant les problèmes de fatigue chronique, les troubles du sommeil, les douleurs, les baisses de moral …perçus à tort par la plupart des personnes comme une sorte de fatalité ou encore au rythme de vie, à l’âge, à la génétique …La prise de poids surplombe tous les autres motifs de consultation exceptés les troubles digestifs !
POURQUOI UN TEL ENGOUEMENT?
Chaque année de nouveaux régimes font surface et promettent monts et merveilles. Certains fonctionnent, d’autres un peu, d’autres pas du tout mais une chose est certaine c’est qu’ils suscitent toujours autant d’engouement. Un engouement qui laisse souvent place par la suite à la déception !
Il est temps de se poser les bonnes questions et comprendre pourquoi la plupart des régimes échouent
Si vous aussi, en avez marre de faire des efforts surhumains et vous affamer pour perdre ½ kilo, si vous en avez assez de faire le yoyo et de vous retrouver au même point de départ d’année en année. Il est temps de vous poser les bonnes questions et changer de technique. Cet article est pour vous !
Si vous souhaitez avoir des résultats sur le long terme, prenez le problème à son origine et posez les questions suivantes :
L’ENQUÊTE
Pourquoi je prends du poids ? : identifier la cause réelle
Quel type d’alimentation conviendrait à mon métabolisme ?
Est-ce que j’ai des carences ?Est ce que j’ai des intolérances alimentaires ?
Est-ce que j’ai d’autres symptômes associés ? : fatigue ; troubles du sommeil, migraine, douleurs articulaires, syndrome prémenstruel marqué… ?
A partir de là et en fonction des réponses, vous pourrez construire un plan alimentaire adapté et personnalisé mais en aucun cas un régime!
Afin de mieux comprendre ce dont il est question, je vous propose un guide des 8 erreurs les plus courantes que l’on commet inexorablement et qui sont le principal frein à la perte de poids suivies des 8 règles à suivre.
ERREUR N °1 : CONSIDÉRER LA PRISE DE POIDS COMME UN PHÉNOMÈNE ISOLÉ
RÈGLE N°1 : NE JAMAIS CONSIDÉRER LA PRISE DE POIDS COMME UN PHÉNOMÈNE ISOLÉ MAIS COMME UNE CONSÉQUENCE D’UN DYSFONCTIONNEMENT PLUS PROFOND
La prise de poids est la conséquence d’un dysfonctionnement plus profond, d’un état inflammatoire de bas bruit souvent associé à d’autres symptômes. Avez-vous mal à la tête, souffrez vous d’une maladie auto immune, avez vous des troubles du sommeil, des troubles du transi, des pulsions alimentaires, des baisses de moral inexpliquées, des douleurs articulaires…?
Exemple n °1 : vous n’allez pas à la selle quotidiennement et vous vous étonnez de ne pas perdre de poids.
L’élimination est un pilier pour la santé et notre corps a besoin d’éliminer les toxines et les déchets alimentaires quotidiennement ou du moins tous les 2 jours. Les selles doivent de consistance normale c’est à dire bien moulées et non collantes ni dures sans douleur à la défécation.
Exemple n°2 : vous n’arrivez pas à perdre du poids mais vous avez à côté des problèmes de sommeil, douleurs articulaires… évoqués plus haut.
Vous devez prendre en considération tous ces problèmes et ne pas les occulter car ils vont de pair avec l’inflammation qui va de pair avec la prise de poids. Un problème n’arrive jamais tout seul! Soignez l’inflammation serait peut être la bonne démarche.
ERREUR N°2 : PENSEZ QU’UN ALIMENT EST BON OU PAS EN FONCTION DE SA VALEUR CALORIQUE UNIQUEMENT
RÈGLE N°2 : DÉFINIR UN ALIMENT PAR SA VALEUR MICRONUTRITIONNELLE ET NON PAS UNIQUEMENT PAR SA VALEUR CALORIQUE
L’erreur fréquente est de considérer un aliment que par le nombre de calories qu’il apporte. Une erreur grossière et dénuée de bon sens. Longtemps abreuvés par les discours publicitaires des industriels mettant en avant des aliments par leur faible valeur calorique, on a fini par penser à tort que si c’est hypocalorique, c’est bon pour la santé. Ce qui est un leurre.Partant de ce constat, certaines personnes bannissent les fruits au profit de produits laitiers allégés ou pire encore au profit de barres chocolatées hypocaloriques sans sucres et bourrées d’édulcorants.
La vérité sur les édulcorants
L’ASPARTAME et autres édulcorants n’augmentent certes pas ou peu la glycémie mais augmentent la synthèse d’insuline qui est l’hormone du stockage. A coups de pics d’insuline, vous pourriez bien y devenir résistant , ce qui aura pour conséquence un diabète de type 2 et une prise de poids ! Sans parler du fait que parce que c’est light, vous en consommez plus…et vous grossissez plus donc.
Comment peut-on « faire un régime » avec des boissons et aliments « lights » ??? Encore une fois je n’arrive pas à comprendre…!
Si vous pensez que le coca light n’a aucun effet sur votre prise de poids et que parce qu’il est écrit « light » vous pouvez vous y adonner à cœur joie, oups !! désolée de vous décevoir mais votre soda light vous met en réalité en mode stockage 24/24. Vous le saurez dorénavant. Il en va de même avec les autres boissons et produits industriels qui contiennent de l’aspartame et autres édulcorants.
Ne tombez pas dans le piège et ne vous étonnez pas dans ce cas de ne pas perdre un gramme. Les barres chocolatées (ou autres) ne poussent pas sur les arbres ! Bien qu’hypocaloriques, une fois dans le corps, le message ne sera pas le même que celui d’un fruit même à calories égales ou même supérieures.
Les yaourts allégés, lait, crèmes fraiches allégées tous pris régulièrement créeront un excès d’acidité, une dérégulation hormonale (car très riches en hormones) de l’inflammation et surtout des troubles digestifs engendrant une prise de poids au final.
Partant de ce principe, tous ces aliments n’ont rien à faire dans un régime bien qu’ils soient faibles en calories.
ERREUR N °3 : JE NE MANGE PAS DE FRUITS ÇA FAIT GROSSIR
RÈGLE N°3 : LES FRUITS C’EST LA VIE
Les fruits SONT INDISPENSABLES à notre équilibre de santé. Ils nous apportent des antioxydants, des fibres et du sucre qui n’a rien à voir avec le sucre blanc et encore moins avec les édulcorants. Le sucre du fruit est un excellent carburant qui va servir à produire l’ATP autrement l’énergie dans nos cellules. (sans ATP nous serions morts)
Tous les éléments contenus dans les fruits tels que polyphénols, vitamine C, beta carotène, fibres… contribuent à la régulation de notre poids. Je parle du fruit entier et pas de la compote industrielle ou du jus de fruit.Sans fruits il n’y a pas de bonne régulation !
Sans fruits il nous manque l’un de notre carburant principal et on ne peut pas fonctionner à 100%.
Pourquoi les bannir des régimes ???
Supprimer les fruits sous prétexte que c’est sucré n’a aucun sens. Sans entrer dans l’excès en en mangeant des dizaines, 2 -3 fruits par jour me semble tout à fait correct et adapté en terme de santé et de poids.
UN PETIT PEU DE RÉFLEXION…SOYONS SÉRIEUX
Pensez-vous que la cause de l’obésité soit liée à un excès de fruits ? (et oui c’est bien connu, les obèses sont obèses car ils mangent des fruits…:-)
Soyons honnête, à moins que cette personne mange des sucreries ou de la malbouffe en plus des fruits, c’est quelque chose qui doit être relativement rare voir inexistant.Donc posez-vous les bonnes questions.
LA SUPPRESSION DES FRUITS VA CRÉER UNE ENVIE DE SUCRE
La suppression des fruits va par ailleurs créer une envie de sucre car je le répète le sucre naturel contenu dans les fruits est un carburant indispensable au fonctionnement de nos cellules.
Résultat : vous faites des efforts abyssaux pour perdre du poids, vous vous serrez la ceinture, ne mangez que des aliments allégés ou des yaourts à 0% et l’après midi vous vous jetez sur le sucre et les barres industrielles , gâteaux, autrement dit vous craquez. Qui ne le ferait pas à ce rythme-là ??
Cela fait des points pour les industriels et le cercle vicieux continue….vous stockez du gras en mangeant des aliments industriels bourrés d’édulcorants.
ERREUR N°4 : NE PAS MANGER SUFFISAMMENT DE LÉGUMES
RÈGLE N°4 = MANGER DES LÉGUMES À CHAQUE REPAS
Une autre idée erronée qui rejoint l’erreur sur la notion de calories est de faire passer l’apport calorique avant la valeur micronutritionnelle des aliments. A partir de ce constat, certains régimes proposent d’organiser les repas en fonction de la valeur calorique qu’ils apportent : tant de féculents apportent tant de calories donc on est bon ! le principe des points ou des pesées…quelle invention stupide !On peut donc se passer d’aliments indispensables (autant indispensables que les fruits) à condition de ne pas dépasser tant de calories par repas... Ce qui est une aberration !
Les légumes régulent l’équilibre acide base et apportent des éléments nutritifs que l’on ne peut pas trouver dans les féculents notamment les aliments « blancs » (pâtes blanches, farines blanche…) très pauvres en micronutriments.
Comment pensez-vous perdre du poids durablement si vous êtes en excès d’acidité ???il en va de même pour les douleurs articulaires, les troubles du sommeil, …
Je constate dans ma patientèle qu’une personne qui ne mange pas et des fruits et des légumes ne pas être en bonne santé. Ce n’est pas l’un ou l’autre. C’est les 2 !
Très souvent même si cela n’est pas une généralité, je constate que les personnes qui ne mangent pas de fruits ont du mal à aller à la selle et de la même manière celles qui mangent des féculents tels que les pâtes trop souvent ont des problèmes de constipation.
ERREUR N°5 : NE PAS NOURRIR SES BACTÉRIES INTESTINALES (MICROBIOTE) CORRECTEMENT
RÈGLE N°5 : NOURRIR SON MICROBIOTE
L’implication du microbiote dans la prise de poids et la difficulté à en perdre est aujourd’hui avérée. On sait qu’un microbiote déséquilibré et mal nourri a des implications sur la prise de poids.
A l’avenir allons-nous nous tourner vers la transplantation fécale pour perdre du poids ? c’est une piste prometteuse. Pour l’instant, la transplantation s’est avérée cliniquement efficace pour les diarrhées à clostridium difficile. D’autres études sont en cours notamment pour les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et bien d’autres.
Alors comment des bactéries pourraient nous faire grossir ou grassir ?
Les bactéries sont de vraies petites usines à transformation. Ce sont des alchimistes qui transforment les résidus de nourriture et les dégradent en molécules. Certaines bénéfiques pour la santé et d’autres toxiques. Autrement dit, si on se nourrit mal (sucre, édulcorants, excès de féculents…) ou que l’on a des intolérances alimentaires sans le savoir, on favorise les bactéries pathogènes qui vont de ce fait produire des dérivés métaboliques toxiques et inflammatoires et donc une dysbiose. Qui dit dysbiose dit prise de poids, flatulences, ballonnements, transit perturbé, troubles digestifs…
Un microbiote dysbiotique serait même impliqué dans certains cancers et problèmes cardiovasculaires.
On ne peut plus nier le rôle du microbiote dans la prise de poids.Longuement évoqué dans mes précédents articles, le microbiote est conditionné par de nombreux paramètres : génétiques, épigénétiques, mode d’accouchement… et de ce fait nous ne sommes pas tous égaux en terme de microbiote. Certaines bactéries pros du découpage produiront beaucoup d’énergie issue de la dégradation des aliments et réguleront positivement le métabolisme de base et la perte de poids, d’autres bactéries pa-ta-pou-ffantes seront des pros du stockage (parce que leur hôte mange beaucoup de féculents indépendamment des calories que ces aliments apportent), chez les amateurs de junk food et d’aliments sucrés, des bactéries pathogènes seront bien présentes et elles réclameront encore plus le poison qui les fait vivre nous rendant totalement accro aux sucreries. (j’ai également rédigé des articles sur le sujet).
Autrement dit, un microbiote déséquilibré serait majoritairement en cause dans les pulsions sucrées et les troubles du comportement alimentaire.
On a plutôt intérêt à bien le nourrir et à lui donner ce qu’il faut pour que les bonnes bactéries prospèrent et non les mauvaises.
Et de quoi raffolent nos bonnes bactéries ? de fibres, de polyphénols, d’omega 3, fruits, légumes, aliments prébiotiques… (= souvent absents des régimes au profit d’aliments industriels).
Ce sont nos bactéries qui mènent la danse de nos envies alimentaires et même d’une bonne partie de nos émotions. On ne peut pas lutter.
A partir de ce constat, les aliments à valeur micronutritionnelle faible et certes pauvres en calories, aliments sucrés, édulcorants ajoutés à nos assiettes et nos gouters favorisent la prolifération de mauvaises bactéries et si perte de poids il y a, elle ne sera pas durable !! d’où l’effet YOYO!
ERREUR N°6 : VOUS MANGEZ TROP VITE
RÈGLE N°6 = LA MASTICATION
On a démontré que la mastication faisait perdre du poids à des obèses même sans changer leur alimentation. Alors pourquoi mangez sur le pouce??
Le défaut de mastication crée de la porosité intestinale qui est le nid de l’inflammation et de toutes les maladies qui en découlent y compris la prise de poids. Ce qui nous amène à la règle n°7.
ERREUR N°7 NÉGLIGER LA DIGESTION ET PENSER QUE LES TROUBLES DIGESTIFS N’IMPACTENT PAS NOTRE POIDS
RÈGLE N°7 : RÉPARER L’INTESTIN ET LA FLORE INTESTINALE
Si vous avez de la porosité intestinale, les aliments mal digérés et toxines passeront allègrement dans le sang et créeront tout une panoplie de pathologies et de maux quotidiens qu’il me serait impossible de citer tellement la liste est longue.
Le résultat est que le foie sera extrêmement fatigué et ne pourra plus détoxiquer tout ce qui arrive dans le sang. Si l’intestin ressemble à un gruyère, l’afflux de toxines et d’aliments mal digérés dans la circulation sanguine sera permanent !Si vous avez du mal à perdre du poids et qu’en plus vous avez d’autres symptômes associés (au moins 1) tels que des troubles digestifs (ballonnements, troubles du transit ; brulures d’estomac…) ou extra-digestifs (sommeil perturbé, pulsions sucrées, fatigue, migraine, dépression…) vous devriez chercher l’origine de votre prise de poids du coté de votre microbiote et de votre intestin.
Réparer les jonctions serrées de l’intestin et recoloniser la flore avec de bons probiotiques est un prérequis indispensable à toute démarche de santé.
Sans cela, il vous sera difficile de retrouver la santé car comme le disait notre bon vieux Hippocrate : « toute maladie non congénitale démarre dans l’intestin »
De plus l’inflammation crée une résistance à l’insuline qui est je le répète l’hormone du stockage et vous pouvez prendre du poids même sans manger énormément.
Soigner l’inflammation c’est déjà soigner l’intestin et veiller à manger des aliments adaptés pour le microbiote.
ERREUR N°8 : LES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES ET CARENCES N’ENGENDRENT PAS DE PRISE DE POIDS
RÈGLE N°8 : JE FAIS UN BILAN DE MES INTOLÉRANCES ALIMENTAIRES ET DE MES CARENCES
Les intolérances alimentaires créent de la porosité intestinale et de l’inflammation : le système immunitaire s’active en permanence si la consommation des aliments en question est régulière. Lorsque c’est le cas, le corps est en mode « combat » permanent et cela lui demande beaucoup d’énergie. Cette énergie mobilisée pour le combat nous épuise et on n’en a plus assez pour bruler du gras par exemple. ON STOCKE DONC et on est souvent fatigué.
Autres problèmes on est carencé ! comment faire la recette des hormones thyroïdiennes si l’on manque des ingrédients tels que de l’iode, du fer, du sélénium et bien d’autres ??
Le résultat qui en découle est que la thyroïde fonctionne moins bien et comme elle régule le métabolisme de base, si son activité diminue, on prend du poids même lorsque les analyses sanguines de la thyroïde sont correctes.
Et le chrome dans tout ça ?Le chrome est un micronutriment indispensable à la sensibilité à l’insuline. Il en va de même avec la vitamine D, les omega 3, le zinc et bien d’autres micronutriments.Si l’on est résistant à l’insuline, on a tendance à grossir.
Un bilan micronutritionnel me semble donc indispensable surtout si vous multipliez les régimes depuis des années. D’autant plus que notre alimentation est de plus en plus carencée en ces micronutriments. Lorsque j’évalue l’iode urinaire, je constate que 90 % de mes patients manquent d’iode. Ce qui est énorme. Il faut donc opter pour une supplémentation de base afin de couvrir les besoins en micronutriments essentiels.
CONCLUSION
J’espère qu’après avoir lu cet article, vous verrez la prise de poids différemment et peut être ne tomberez-vous plus dans ces pièges à régimes drastiques ou déséquilibrés dont l’effet pour peu qu’il soit présent ne dure jamais longtemps. Le bon sens est celui qui nous vient de la nature. On le sait, il est en nous mais on l’oublie parfois. La prise de poids est multifactorielle et ne se résout pas en baissant les calories à l’excès et en plongeant la personne dans un état de frustration.
Je vous partage quelques exemples de perte de poids sur des cas d’obésités ou de surpoids léger. Certaines étaient prêtes à faire une sleeve ou un by pass mais avec un peu de bon sens, elles ont pu y échapper. Ces personnes ont toutes fait la cure intestin numéro 1 avec prise de suppléments nutritionnels couplés à l’alimentation anti-inflammatoire. Mais l’alimentation seule même sans compléments alimentaires donnent des résultats conséquents.
Toutes ces personnes ont perdu du poids progressivement mais sans frustrations. Elles ont par ailleurs résolu les nombreux problèmes qu’elles avaient en plus du poids (migraine, fatigue chronique…).
ERIC
43 ANS /135 kg
perte de poids : 40KG
Remise en forme avec marche régulière
Cure intestin n°1 + omega 3 et vitamine D
Alimentation du livret nutritionnel
Bilan biologique corrigé.
Perte de 30 kg de janvier à juillet puis encore 10kg de juillet à décembre. Aujourd’hui, il n’a plus besoin de régimes, il sait juste ce qu’il doit manger sans pesée ni prise de tête avec les calories. Il ne souffre pas de fringales et mange à sa faim.
JULIA
Perte de 6kg en 1mois avec le rééquilibrage nutritionnel et la cure intestin. N’a plus de migraines et sa condition physique est meilleure.
VICTOR
38 ans poids de départ 125kg
perte de poids : 30 KG
Programme de Juin à décembre.
Il se régule bien aujourd’hui.
Cure mise en place : cure intestin + bilan nutritionnel corrigé.
FRANÇOISE
56 ANS
-25 kg en 5 mois.
perte de poids d’octobre à mars.
sa prise de poids était multifactorielle (sucre, insuline, carences, intolérances alimentaires)
Elle continue aujourd’hui à perdre du poids et se sent en bien meilleure santé.
SABRINA
38 ans. N’était pas en surpoids mais avait quelques kilos à perdre.
-7kg en 1 mois avec la cure intestin n°1
Souffrait d’une grande addiction au sucre, résolue en quelques jours. (témoignage disponible dans la rubrique référente)
DR ANNE-MARIE PAVERANI