ADDICTIONS AU SUCRE ET PRISE EN CHARGE MICRONUTRITIONNELLE
On entend parler des méfaits du sucre sur la santé et des personnes de plus en plus jeunes y sont complètement dépendantes.
Avec une dépendance comparable à celle d’une drogue, la consommation de sucre n’a eu de cesse d’augmenter et est passé de 6-8 kg par personne par an à une moyenne de 35 kg par an en 1 siècle seulement mais parallèlement à cela les pathologies type diabète, obésité et maladies cardiovasculaires ont progressé de façon épidémique.
Responsable de 35 millions de morts par an, on pourrait assimiler le sucre à un tueur en série !
Mais alors d’ou vient cette dépendance au sucre et comment en venir à bout?
De plus en plus de preuves corroborent l'hypothèse selon laquelle nos comportements alimentaires sont influencés par le microbiote intestinal et démontrent ses réels effets psychobiotiques et son pouvoir d’influence sur notre cerveau.
L’étude de l’écosystème intestinal et du statut nutritionnel du patient constitue un pré requis indispensable nécessaire à la compréhension des mécanismes de dépendance au sucre et à leur prise de charge.
Au cours de ce séminaire, nous verrons comment la rupture de cet écosystème intestinal : de la dybsiose à l’inflammation de bas grade conduit aux troubles du comportement alimentaire notamment aux envies de sucre.
Nous développerons également les mécanismes subtiles d’addiction aux aliments sucrés par activation des circuits de la récompense et nous dévoilerons enfin les stratégies micronutritionnelles adaptées pour une prise en charge de cette dépendance efficace.